Login

Enchères en ligne Un jeune taureau limousin vendu 15 600 euros à Lanaud

Pour ouvrir la trente-sixième campagne à la station nationale de qualification de Lanaud, Interlim présentait 154 jeunes taureaux limousins à la vente en ligne avec une retransmission vidéo en direct via internet. Un éleveur portugais a proposé l’enchère la plus élevée : 15 600 euros pour un jeune mâle qualifié RJ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour débuter la vente de la première série les 26 et 27 novembre 2020 à la station de Lanaud en Haute-Vienne, l’équipe d’Interlim a dû opter une nouvelle fois pour des enchères entièrement en ligne, disponibles sur tous les supports numériques.

Retransmission en direct

Une « nouveauté technique » attendait les acheteurs : le direct vidéo simultané, « permettant de proposer une expérience numérique s’approchant au plus près d’une vente physique réelle dans le ring », décrit Interlim, dans son communiqué de presse diffusé le 30 novembre 2020.

 

Au total, 154 veaux ont défilé à travers les écrans : 70 mâles qualifiés reproducteurs jeunes (RJ), 80 espoirs et 4 animaux non qualifiés. Ils provenaient de 121 élevages répartis dans 36 départements.

 

Lors de cette première série, l’équipe d’Interlim a constaté « la présence très active des acheteurs étrangers », qui ont acquis 21 % des jeunes taureaux qualifiés « espoirs » et « RJ ».

 

À lire aussi : Génétique limousine, la vente « grand cru » se réinvente face au Covid-19 (28/09/2020)

 

66 jeunes reproducteurs « espoirs » ont trouvé acquéreur

Les enchères en ligne des veaux qualifiés « espoirs » ont ouvert le bal de cette nouvelle campagne. Sur 84 jeunes taureaux proposés sur le ring, 66 ont trouvé preneur, ce qui correspond à un taux de vente de 80 %. La moyenne de prix s’est établie à 3 377 euros. Le prix record de la vente revient à Palissy, né à l’EARL Delage en Corrèze et acheté par David Crosier (Angleterre) pour 8 700 euros.

 

Fils de Ice Cream RR VS, origines Bavardage RRE M, le jeune mâle Palissy est doté d’un « excellent dessus et d’un très bon quartier arrière. Du côté de la génomique, il se caractérise par de très bonnes facilités de naissance et porte le label « FN » », analyse Interlim. © Interlim

 

Un autre mâle « espoir » a atteint la barre des 8 000 euros : Pacaud. Ce taureau est né au Gaec Rousset (Allier) et a été acheté par Thierry Fort (Charente). Ce fils de IX RRE JB sur Doucine RR est « complet, profond, avec une bonne rectitude, une cuisse large et rebondie et il possède un bassin ouvert », commente Interlim.

 

Lors de cette première série de vente, les acheteurs étrangers ont répondu présents. 18 jeunes taureaux ont été achetés pour rejoindre l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne et le Portugal.

Six taureaux « RJ » passent la barre des 10 000 €

Lors de la deuxième journée de vente, 70 reproducteurs jeunes (RJ) se sont succédé sur le ring. Au final, 99 % ont trouvé preneur (soit 69 animaux) pour une moyenne de vente établie à 5 294 euros.

 

Le jeune mâle Paturin, adjugé 15 600 euros à un éleveur portugais, a décroché le record de vente. Ce fils de Lano RJ sur Galloise RRE, né au Gaec Lavigne (Cantal), possède « un très bon volume de corps, de la longueur, du filet, de la finesse, un excellent quartier arrière et un bassin très ouvert. Du côté de la génomique, il affiche : AV 10 +, CR 9 et DM 9 », rapporte l’équipe Interlim.

 

Cinq autres jeunes taureaux ont dépassé la barre des 10 000 € :

Là encore, les clients étrangers étaient au rendez-vous : 15 taureaux limousins RJ vont prendre les directions de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Espagne, de la Lituanie, de la Pologne ou encore du Portugal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement